Situé dans le Puy-de-Dôme (63), Pascal Parmantier est à votre service pour la restauration de monuments historiques.

Pérenniser un Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager acquis de nos ailleuls, pour mieux le transmettre aux générations futures.

Architecte du Patrimoine est un spécialiste qualifié du patrimoine architectural, urbain et paysager, diplômé du "Centre Des Hautes Etudes de Chaillot, à Paris" (D.CDHEC)

Cet enseignement spécialisé de haut niveau recouvre l'ensemble des problématiques posées par l'histoire, l'entretien, la restauration et l'utilisation des monuments anciens.

Placée sous la tutelle de la direction de l'architecture et du patrimoine, l'Ecole de Chaillot, établissement d'enseignement supérieur reconnu mondialement, propose des formations pour les architectes qui veulent se spécialiser dans le domaine du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Elle participe à des actions de coopération internationale et notamment à l'élaboration et la mise en œuvre de formations de spécialisation pour des architectes dans le domaine de la restauration architecturale et urbaine en partenariat avec d'autres écoles ou instituts. (Tunisie, Bulgarie, Liban, Syrie, Roumanie, Egypte, Chine et Inde).

Nous sommes des architectes qui exerçons au niveau de la conception, de la maîtrise d'œuvre, du conseil et des études dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement.

Notre culture architecturale et connaissance des techniques anciennes de construction nous permettent une analyse du site ou du bâtiment dans son environnement.

Nous sommes membres du réseau des architectes qualifiés du patrimoine (750 professionnels répartis sur le territoire) diplômés de l'Ecole de Chaillot, dont le titre est reconnu et protégé.

Le Cabinet d'Architecture Parmantier exerce pour le secteur privé ou public.

Nous travaillons en synergie avec nos confrères Architectes du Patrimoine, Architectes des Bâtiments de France ou Architectes en Chef des Monuments Historiques, pour la Sauvegarde du Patrimoine, dans l'esprit qui est celui de notre formation commune.

Quelles sont nos missions ?

Elles couvrent l'ensemble des prestations liées à l'étude, à la conception et à la réalisation d'espaces architecturaux, urbains et paysagers.

Nous sommes à la disposition des collectivités ainsi que des propriétaires privés pour étudier, concevoir et réaliser leur projet.

Nos domaines d'interventions:

  • Projets de restauration ou de reconversion de Bâtiments
  • Projets d'extension ou de construction neuve en site sensible
  • Etudes de mise en valeur et d'aménagements
  • Problématiques d'intégration urbaine
  • Interventions sur des édifices protégés au titre des Monuments Historiques
  • Réalisations de Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV)
  • Réalisations de Zones de Protection du Patrimoine Architectural et Paysager (ZPPAUP)
  • Interventions en abord de monuments protégés (rayon de 500m)
  • Restaurations du patrimoine non protégé et du bâti ancien
  • Réalisations de Projet d'Aménagement de Bourg (PAB)
Monuments historiques